Programme pour un président libéral

Le principal problème de la France est qu’une partie importante de sa population passe son temps à expliquer aux autres ce qu’ils doivent faire.

Même au niveau national, la France – « moi Président » – passe son temps à donner des leçons au monde entier…

Etat Le rôle d’un président éclairé devrait être, plutôt, de favoriser l’expression de la créativité – immense – des français entreprenants plutôt que de les laisser être étouffés par une administration pléthorique !

Pour cela, il devrait se concentrer sur les fonctions régaliennes qu’Adam Smith, dans Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, définissait ainsi :
- Protéger la société contre toute violence intérieure ou extérieure ;
- Protéger tous les membres de la société contre l’injustice ou l’oppression causée par un autre membre, ou bien établir une administration exacte de la justice ;
- Fournir des infrastructures et des institutions publiques, qui sont bénéfiques à la société, mais qu’un entrepreneur privé ne peut pas financer lui-même profitablement.
(Une autre fonction régalienne – battre monnaie – a déjà été abandonnée au profit de l’institution européenne… N’en parlons plus…)

Pour cela, quelques ministres et ministères suffiraient à son rôle : Intérieur, défense, justice, affaires étrangères.

La table du conseil des ministres qui a inexorablement grandi depuis le général de Gaulle alors qu’on sait bien, en entreprise, qu’au-delà de dix participants toute réunion devient inefficace et inutile, pourrait retrouver une taille raisonnable.

Tous les autres ministères sont parfaitement inutiles et même parfois nuisibles parce qu’ils étouffent l’initiative au lieu de la laisser s’exprimer :

Supprimons l’éducation nationale et nommons dans chaque établissement d’enseignement de vrais directeurs (avec le salaire adéquat) autonomes et responsables devant un conseil d’administration composé, par exemple, de parents d’élèves, d’enseignants et de responsables communaux. Bien sûr, le niveau sera différent d’un établissement à l’autre… Mais n’est-ce pas cela la vraie vie ?

Supprimons Bercy : L’économie sera mieux gérée au niveau local et le budget a depuis longtemps été transféré à Bruxelles ; le ministre du budget ne sert plus qu’à recouvrer l’impôt alors que l’argent des contribuables serait plus utile sur le terrain qu’à nourrir un état dispendieux.

Ne conservons au ministère de la santé que les organes de contrôle de la sécurité sanitaire (à condition qu’ils ne soient pas infestés par des experts à la botte des laboratoires) et rendons aux médecins leur responsabilité dans des hôpitaux autonomes.

Supprimons le ministère des PME ! Comment peut-on imaginer que des fonctionnaires protégés puissent mieux savoir que les entrepreneurs ce qui est bon pour eux ?

Supprimons le ministère chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification ! Ça serait, pour le coup, une réelle simplification !

Etc. (Vous pouvez compléter la liste en laissant un commentaire ci-dessous)

VisionImaginons un état stratège qui donne les grandes orientations, protège les citoyens, fournit les infrastructures nécessaires au développement économique et, pour tout le reste, favorise l’initiative individuelle .

Sinon, il ne nous restera qu’à accepter la loi naturelle qui veut que toute activité humaine aille vers toujours plus de complexité… jusqu’à l’implosion.

 

 

Lire aussi :  Le patron idéal, gangrène à l’hôpital de Gabegie

 

 

Votez !

(En cliquant sur l’affirmation qui a votre préférence)

L’Etat doit tout contrôler

ou

L’Etat doit faciliter l'initiative
Vous avez aimé ? Partagez cet article !